Envie d’une cabane dans le jardin

Vous le savez bien, je suis dingue de mon jardin et de ma maison. Ce n’est pas pour rien que je vous bassine d’astuces déco intérieure et extérieure, et que je vous invite si souvent à mêler les deux. C’est lors d’un week-end il y a quelques semaines que j’ai eu cette folle idée de continuer à inviter l’intérieur à l’extérieur et vice versa, en construisant … une petite cabane dans le jardin.

Je ne vous parle pas du tas de bâtons arrangés en tipi bancal que l’on monte avec les enfants dans les bois au court d’une balade ! Je vous parle d’une véritable cabane, un mini chalet en quelques sortes, rustique, élégant, minimaliste mais confortable. Un vrai petit cocon au fond du jardin, qui pourra servir tant de rangement d’hiver que de bureau isolé, de de petite tanière de lecture ou simplement un sanctuaire douillet quand j’ai besoin de calme. Bref quelque chose de modeste, mais surtout pas bancal !

J’ai eu l’idée, je vous le disais, il y a quelques semaines. Chéri m’avait offert un de ces coffrets « Week-end insolite » (vous le trouverez sur Smartbox.fr, je vous le conseille fortement !) qui nous a permis de passer un week-end en mode « retour à la nature » en Champagne-Ardenne, pendant lequel nous avons dormis dans des fustes, ces petites maisons de rondins de bois avec toit végétal. Petites et toutes mignonnes, elles m’ont donnée envie d’avoir la même (si j’opterai peut-être pour plus transportable que le rondin) !

Je me suis donc un peu renseignée et voici les bases que j’ai pu comprendre …

Déjà, une cabane, ça ne s’improvise pas ! Il va falloir s’organiser, trouver tous les matériaux et l’équipement nécessaire, et bien se renseigner voire s’encadrer de pros. Ensuite, il faut planifier l’emplacement. Si vous avez un très grand jardin, équipez-vous d’un plan détaillé pour déterminer le meilleur emplacement, rapport à l’élévation, la proximité à la maison, la stabilité du terrain … Aussi, renseignez-vous quant aux lois en vigueur concernant la construction.

Ensuite, la première étape construction sera de dessiner des plans, des vrais ! Il vous faudra commencer par un plan de sol pour bien prévoir les élévations. Il existe de très nombreux modèles et tailles de cabane, et vous trouverez même des plans disponibles entièrement en ligne, gratuits ou payants.

Une fois les plans décidés, il faut choisir votre bois. Malheureusement ce ne sera pas qu’une question de préférences mais aussi de budget, de disponibilité, et de météo. En effet les bois gonflent et dégonflent plus ou moins selon le type et les conditions météo. Faites donc par rapport à votre région, et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes !

Enfin, une fois que vous avez établi vos envies de base – l’emplacement, le modèle, le bois – vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de déterminer très clairement votre budget. Il n’y a rien de pire que de commencer un projet de bricolage ou construction et devoir s’arrêter avant complétion par manque de sous ! Beaucoup de plans en ligne vous proposent un aperçu du coût total, et prenez aussi en compte ce que vous comptez dépenser en ameublement et déco. Déterminez votre budget max, et visez légèrement en-dessous pour pouvoir assurer en cas d’imprévu. Au pire, à la fin, ça fera des sous de côté pour acheter un beau barbecue tout neuf ou aménager une petite terrasse !

Alors, sachant cela, ça vous dirait de construire une cabane dans le jardin ? En tout cas, moi j’ai hâte de me lancer dans l’aventure ! Je vous laisse avec un peu d’inspiration cabanes, plus ou moins réalisables 😀 ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *